Dialogue congolais : l’Union africaine salue la signature de l’accord politique

idriss

L’Union africaine, par le biais de son président en exercice, en a profité pour jeter des fleurs au gouvernement ainsi qu’aux autres acteurs politiques ayant participé au processus pour leur sens du compromis.

Les réactions enregistrées après la signature de l’accord politique en République démocratique du Congo, fusent de partout. Dans un communiqué de presse daté du 18 octobre 2016, Idriss Deby Itno, président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République du Tchad, dit avoir suivi, avec une grande satisfaction la conclusion d’un Accord Politique en République Démocratique du Congo, sanctionnant les travaux du Dialogue Politique National Inclusif.

Il en a profité pour jeter des fleurs au gouvernement ainsi qu’aux autres acteurs politiques ayant participé au processus pour leur sens du compromis. Il n’oublie nullement le Facilitateur, Edem Kodjo, pour sa patience et sa détermination qui ont permis d’arriver à cet important résultat. Découvrez, ci-après, l’intégralité du Communiqué de presse de l’UA.

UNION AFRICAINE

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE PRESIDENT EN EXERCICE DE L’UNION AFRICAINE, SON EXCELLENCE IDRISS DEBY ITNO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU TCHAD, SE FELICITE DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD POLITIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
 

Le Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, a suivi avec une grande satisfaction la conclusion d’un Accord Politique en République Démocratique du Congo, sanctionnant les travaux du Dialogue Politique National Inclusif dont les travaux ont débuté le 1er septembre 2016.

Il saisit cette heureuse occasion pour adresser ses très vives félicitations au gouvernement ainsi qu’aux autres acteurs politiques ayant participé au processus pour leur sens du compromis qui a permis, à travers cet accord, de jeter les bases de l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo.

Il se félicite en outre de ce qu’une date consensuelle pour la tenue des élections présidentielles et législatives ait été arrêtée et le respect intégral des dispositions de la constitution réaffirmé.

Il adresse également ses vives félicitations à S.E.M Edem Kodjo, Facilitateur désigné par l’UA, pour sa patience et sa détermination qui ont permis d’arriver à cet important résultat. Ces félicitations vont également à l’ensemble des membres du Groupe de soutien au Facilitateur qui ont été d’un précieux apport au déroulement du processus ayant abouti à la conclusion de cet Accord. Il tient à faire une mention spéciale à l’ONU, dont la résolution 2277 du Conseil de Sécurité a permis d’encadrer le Dialogue. Il lance un appel aux composantes de l’opposition qui n’ont pas pris part au Dialogue, à rejoindre le consensus qui en est issu, de façon à éloigner durablement le spectre d’une crise à leur pays et conforter la dynamique de paix et de développement ardemment souhaitée par le peuple de la République Démocratique du Congo.

Le Président en exercice réitère la disponibilité de l’Union Africaine à accompagner la République Démocratique du Congo tout au long du processus devant aboutir à la tenue des élections dans le pays.


MMC